Journée "chic" jeudi 11 mai 2017

par M. Lassaunière

Cette journée s'inscrit dans le cadre du CESC et participe à la formation à la citoyenneté des élèves. C'est aussi l'occasion de développer le sentiment d'appartenance des élèves pour le collège, axe fort des travaux sur le climat scolaire. Le but de cet événement est de fédérer la communauté éducative autour d'instants positifs et valorisants pour nos élèves et de favoriser le vivre-ensemble.
Le principe de la journée chic n'a pas changé : il sera demandé à chacun de se mettre sur son trente et un. Au-delà des efforts vestimentaires et de présentation, cette journée est surtout l'occasion de promouvoir le respect, la courtoisie et la politesse au sein du collège. Il est primordial de rappeler aux élèves que la tenue n'est qu'un prétexte pour travailler avec eux l'usage des codes sociaux, de façon festive.

Les cours ne sont pas annulés durant la « journée chic » mais quelques événements viendront rythmés son déroulé.
âž¡ Élection de la classe la plus chic
La classe la plus chic sera la classe qui aura récolté le plus de points au cours des trois animations suivantes :
✴ Défilé des classes au foyer devant un jury. 60 points.
✴ Permis de conduite : chaque classe aura un permis de conduite détenu par les délégués. En cas de comportement peu chic par la classe des points seront retirés par les adultes du collège. 20 points.
✴ Quizz. 20 points.

La classe la plus chic du collège recevra un prix remis par le chef d'établissement lors de la cérémonie de clôture de la journée.
âž¡ Élection de la femme et de l'homme les plus chics
Pour cette élection, les élèves pourront voter pour l'adulte le plus chic du collège en déposant un bulletin dans une urne qui sera placée au foyer. Quant la classe viendra défilé avec l'enseignant-accompagnateur, c'est à ce moment que les élèves auront la possibilité de voter.
âž¡ Cérémonie de clôture
✴ La cérémonie de clôture présidée par MM Assimpah et Lassaunière aura lieu à 16h30 dans la cour du collège. Les cours seront donc banalisés sur ce créneau et les professeurs accompagnés de leurs classes sont invités à descendre dans la cour. Une représentation de danse et de chant est prévue.
✴ Un lâcher de ballons sera organisé dans la cour. ✴ Un goûter sera offert à tous les élèves.