La SEGPA du collège

• Les élèves de l’atelier HAS préparent le goûter !

par Mme Daviet

[(Les élèves de 3ème de l’atelier Hygiène Alimentation Service (HAS) se sont mis une dernière fois derrière les fourneaux mardi 24 juin pour préparer un goûter à l’ensemble des personnels du collège.)]
    Encadrés par leur professeur, M. Masson, ils ont cuisiné, sans interruption de 8h30 à 14h30 pour (...)

• Le monde des sauropsidés

par M Furic

Fin avril les 6ème D et 5ème C se sont rendues au parc zoologique de Thoiry
    Nous avons souvent peur des choses que nous ne connaissons pas ! Les reptiles sont des animaux peu connus qui suscitent beaucoup d’appréhension lorsque nous sommes confrontés à eux. Requalification du terme reptile c’est (...)

• Qu’est-ce qu’une SEGPA ?

par M. CARLIER

Il s’agit d’une Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté.
    Cette structure adaptée accueille, au sein du collège Paul Cézanne, des élèves qui ont des difficultés durables dans les apprentissages scolaires.
    L’enseignement dans les classe de SEGPA se caractérise par :
    - de faibles effectifs en (...)

• Les objectifs de la SEGPA

par M. CARLIER

La classe de 6ème doit permettre à l’élève de réussir son insertion au collège et de s’approprier ou se réapproprier des savoirs en redynamisant les apprentissages.
    En classe de 5ème, l’objectif est de consolider et de développer les apprentissages généraux dans la perspective d’une formation qualifiante. (...)

• L’élève en stage

par M. CARLIER

La recherche de stage se fait en collaboration avec les parents qui sont associés à son projet.
    Il observe et découvre un métier.
    Il se renseigne sur :
    - le monde de l’entreprise,
    - les conditions de travail,
    - les formations nécessaires.
    Il teste ses aptitudes dans un domaine professionnel (...)