Oraux de stage 3ème

par Mme Daviet

[(Les oraux de stage en entreprise des élèves de 3ème auront lieu [**vendredi 23 janvier*], dans la matinée. )]

Ce sera l’occasion pour les élèves de 3ème de rendre compte, devant un jury composé de professeurs, de leurs expériences au cours du stage d’observation qui s’est déroulé avant les vacances de Noël. [*Ils auront entre 5 et 10 minutes pour s’exprimer : présentation de l’entreprise, présentation d’une profession particulière, apprentissages, réussites et déceptions, lien avec le projet personnel d’orientation.*] Ils seront ensuite questionnés par le jury.

Les élèves devront rapporter leur rapport de stage et créer un diaporama pour accompagner leur oral.

Ce moment sera l’occasion pour eux de prendre du recul par rapport à leur expérience et de questionner leurs projets professionnels.

Pour leur permettre de s’entrainer et de dédramatiser l’épreuve, des oraux blancs sont organisés le mercredi 14 janvier dans l’après-midi.

[([**Voici quelques conseils*] :

L’oral n’est pas une lecture à voix haute ! Il faut bien préparer ton sujet pour pouvoir être capable de [**te détacher de tes notes*] et t’adresser directement à l’auditoire.

Pour ne pas perdre le jury, il faut [**annoncer un plan*] et les différentes rubriques que tu vas aborder pendant ta prise de parole.

[**Surveille ton débit oral*] : Il ne faut pas être trop lent, ni trop rapide. Le volume sonore de ta voix doit être adapté. Grâce à des intonations, la voix te servira à garder l’attention de ton auditoire !

Rend ton oral intéressant en utilisant [**des documents qui viennent illustrer ton propos*]. N’oublies pas d’apporter ton rapport de stage et de préparer un diaporama. Tu peux ajouter des photographies et faire circuler des documents.

Pendant l’oral, il faut [**mettre en valeur*] ce que tu as appris durant le stage. N’hésite pas à utiliser un vocabulaire technique propre au domaine de ton stage.

En bref, un oral ne s’improvise pas ! Il faut bien connaître ton sujet et t’entrainer avec tes camarades par exemple !

Pour bien se préparer et mieux prendre conscience des attentes du jury, la fiche d’évaluation de l’oral est consultable ici :

)]