Site de l'académie de Versailles

Accueil > Enseignements > Le stage en entreprise en classe de 3ème : Comment trouver une entreprise (...)

Le stage en entreprise en classe de 3ème : Comment trouver une entreprise ?

lundi 1er décembre 2014 par Mme Daviet

Le stage en entreprise est une séquence obligatoire, insérée dans l’emploi du temps de l’année des élèves de 3ème. Cette année, il aura lieu du 15 au 20 décembre 2014.

C’est un stage d’observation d’une semaine qui te permet de :
- Découvrir et prendre conscience de la réalité du monde du travail (exigences, dureté, pénibilité, rigueur de certains métiers,…)
- Découvrir les différents métiers d’une entreprise et comprendre comment ils s’articulent entre eux.
- Bâtir tes futurs choix d’orientation professionnelle : Trouver ta voie !

Ce stage doit donc être instructif et constructif pour toi. C’est pourquoi, il faut anticiper ta recherche.

Dans le document ci-joint, tu trouveras de précieux conseils pour t’aider dans ta recherche de stage :

Sur ce site internet, tu trouveras différentes ressources ludiques et accessibles pour envisager plus sereinement tes recherches. Par exemple, tu peux t’entrainer seul ou avec tes camarades à un entretien pour développer tes arguments : Clique ici !

Il est également conseillé de rédiger une lettre de motivation. Celle-ci t’aidera à avoir un regard réflexif sur ta démarche et sera bien utile aux différents patrons que tu solliciteras pour les aider à prendre leur décision.
Ci-joint tu trouveras des modèles de lettre de motivation dont tu peux t’inspirer (en n’oubliant pas de les actualiser avec tes informations personnelles !) :

Une fois que tu as trouvé ton lieu de stage, le patron de l’entreprise qui t’accueillera doit remplir et signer la convention de stage, puis tes parents, puis toi. Ensuite, seulement la convention doit être remise à tes professeurs principaux.

Trouver un stage n’est que la 1ère étape !

Ensuite, tu passeras une semaine dans l’entreprise. Tes professeurs principaux viendront te visiter et s’entretenir avec ton maître de stage pour faire un bilan.
Tout au long de la semaine, tu devras prendre des notes car après il faudra rédiger un rapport de stage qui sera évalué en français et qui donnera lieu à une soutenance orale illustrée par une présentation informatique notée en technologie et qui servira pour la validation du B2i.
Le rapport de stage servira également de support aux élèves qui passeront le CFG à la fin de l’année.


Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Paul Cézanne (académie de Versailles)
Directeur de publication : M Assimpah