Accueil > Projets > Débat théâtral au collège

Débat théâtral au collège

mardi 24 juin 2014 par Mme Vénuat

Comment aborder et faire réfléchir nos élèves sur des sujets parfois tabous ?

C’est la question que nous nous sommes posés et à laquelle nous avons répondu à l’aide de la troupe Entrée de Jeu.

Cette compagnie propose différents débats théâtraux mettant en scène nos élèves sur des sujets variés. Le principe est le suivant : un metteur en scène présente les règles du débat puis lance différentes saynètes qui présentent des situations problématiques sur le thème choisi. Le spectacle se joue alors une deuxième fois et les élèves peuvent interrompre la scène à tous moments, proposer une solution au conflit et venir la jouer sur scène.

L’ensemble des classes de 6e et 5e a assisté à la pièce "Coups de pression" qui traite des sujets tels que la violence (sous ses différentes formes), du respect et de la tolérance et les 4e à "Atomes crochus", une pièce qui aborde les relations filles-garçons au collège.