Accueil > Projets > Les élèves de Paul Cézanne au Musée d’Orsay

Les élèves de Paul Cézanne au Musée d’Orsay

mardi 24 juin 2014 par Mme Zentelin

Les élèves de 4eB et 4eC ont découvert cette année le Musée d’Orsay. Guidés par Mme Guilbert, Mme St Maxent, Mme Daviet, Mr Lauga et Mme Zentelin, ils ont écouté une visite-conférence au sujet des grands courants artistiques du XIXè siècle

Un peu d’histoire :

Le Musée d’Orsay est un musée national situé sur la rive gauche de la Seine à Paris. Il a été inauguré en 1986 après le réaménagement de l’ancienne gare d’Orsay, construite par Victor Laloux en 1898. 4000 œuvres y sont présentées en permanence !

Quelques œuvres picturales :

Les raboteurs de parquet, de Gustave Caillebotte, 1875
Le rappel des glaneuses, de Jules Breton, 1859

Et les photos !

Après un départ matinal et une mission dans les transports en commun, nous sommes arrivés au Musée d’Orsay. En attendant l’heure de la visite-conférence, une cours de récréation improvisée ( marelles colorées et labyrinthes peints au sol !) nous attendait sur les berges de la Seine.

Durant la visite, notre guide nous a présenté de nombreuses œuvres, représentatives des différents mouvements picturaux du XIXè siècle : réalisme, impressionnisme, symbolisme...Certaines œuvres qui avaient été étudiées en cours ont ainsi pu être observées sous leur forme originale !

Après la visite, nous avons mangé dans le jardin des Tuileries. Nous nous sommes ensuite rendus au pied de la Tour Eiffel, non sans croiser les quais flottants, installés sur les bords de Seine.