Accueil > Enseignements > EPS > Programmation eps : quelles activités pour quel niveau en eps (...)

Programmation eps : quelles activités pour quel niveau en eps ?

vendredi 20 juin 2014 par Caroline Gonçalvès

Voici les activités programmées pour chacun des niveaux.
Toutes les exigences des programmes sont respectées puisque nous avons cherché à équilibrer les huit groupements d’activités : sports de raquette (badminton), natation(de vitesse), activités physiques de pleine nature (kayak et course d’orientation), sports collectifs (basket, volley, rugby), activités artistiques (cirque), sports de combat (judo), activités gymniques (acrosport), athlétisme (dmi-fond, relais/vitesse) ainsi que les différentes compétences propres (CP1 : réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée, CP2 : se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains, CP3 : réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique, CP4 : conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif).
En 6ème nous rappelons l’objectif d’acquisition du savoir nager pour tous nos élèves qui arrivent en grande majorité non nageurs à leur arrivée au collège. Cette validation du savoir nager est indispensable à la validation du socle commun et permet à nos élèves de pratiquer le kayak en classe de 5ème.
En 3ème les élèves sont évalués pour le DNB en course d’orientation, relais/vitesse et badminton, activités qui ont été pratiquées pendant 3 cycle au cours du cursus collège afin de permettre aux élèves d’atteindre un niveau suffisant pour obtenir des résultats satisfaisants comptabilisés pour le brevet.