Sortie à la cité des Sciences et de l’Industrie

par Mme Cheneviere

Le vendredi 9 octobre, les 3 classes de 4ème et 6 adultes ont pris le bus afin de se rendre à la cité des Sciences et de l'Industrie. Au cours de cette journée, chaque classe a visité quelques parties de ce grand espace et a assisté à un certain nombre d'activités. Le but de cette journée était avant tout de leur faire apprendre de nouvelles choses, de revoir des notions vues en classe dans un autre cadre et d'une autre manière :
« On pouvait apprendre tout en s'amusant. » Maeva, 4èmeB
Voici les choses qui les ont marquées, qu'ils ont retenues et ce qu'ils ont préférées dans les différents ateliers et expositions :

  • L'animation des fantômes

« C'était comme de la magie qui sortait du spectre de l'illusion […] Le spectre est une illusion et une image. » Tugce, 4èmeB
« J'ai trouvé ça cool. Ça m'a appris pleins de choses comme comment ils font pour faire des effets spéciaux dans les films d'horreurs. C'était cool tout le monde a bien aimé cet atelier sur les fantômes, tout le monde a participé et surtout on a tous bien rigolé. » Maeva, 4èmeB
« On dirait que c'était un film d'horreur. » Chaïma, 4èmeB
« J'ai beaucoup aimé voir mon fantôme. » Mouhamadou, 4èmeB
« Ça m'a fait rire de voir les élèves de la classe en fantômes. » Marie Emilie, 4èmeB
« On a préféré le mec qui nous a laissé parler avec le micro trafiqueur de voix » Rafik et Salim, 4èmeC

  • Le parcours des robots

« J'ai préféré un moment en particulier : c'est quand nous avons fait l'activité avec des petits robots voitures. Le but était de programmer un programme sur un ordinateur puis de le télécharger sur le robot. Ensuite, on plaçait le robot sur un circuit avec 5 couleurs et il devait aller à la couleur indiquée. C'était amusant. » Manel, 4èmeC

  • L'exposition sur les sons

« Les cordes vocales s'ouvrent et se ferment quand on chante ou quand on parle. » Tugce, 4èmeB

  • L'espace mathématiques

« J'ai retenu que si on plonge une forme géométrique en 3D dans de l'eau savonneuse, l'eau savonneuse permettra de former les arêtes de cette forme. » Hind, 4èmeB

  • L'atelier sur les langues

« Il y a 7000 langues parlée » Maeva, 4èmeB
« On nous a fait écouter des personnes qui parlaient différentes langues et on devait dire quelle langue ces personnes parlaient. » Fatima, 4èmeB
« Nous avons su reconnaître des langues que je ne connaissais pas. J'ai vite reconnu l'arabe, l'indi et le lingala. J'ai retenu quelques trucs sur les prononciations des mots d'autres langues » Divine, 4èmeB

  • L'avion solaire

« J'ai retenu le moment où on a fait l'avion solaire car c'était intéressant et cool ! » Kouro, 4èmeB

  • Le jeu de piste

« C'était amusant et on pouvait en apprendre énormément. » Myriam, 4èmeC

  • Les énergies

« On a différencié les énergies naturelles et non-naturelles. » Kouro, 4èmeB
« Le noir peut chauffer plus vite que le blanc car c'est une couleur sombre. » Tugce, 4èmeB

  • Le planétarium

« Ce que j'ai préféré c'est le planétarium avec les constellations : la grande ours qui est la mère du petit ours. » Marie Emilie, 4èmeB
« L'animateur nous a montré des étoiles et leur nom. » Fatima, 4èmeB
« Dans le planétarium, j'avais l'impression d'être dehors, c'était apaisant. » Kouro, 4èmeC