Travail des 5B sur les discriminations

Pourquoi est-il stupide d’être raciste...

par Mme Buteau-Lepage

D’abord, nous devons expliquer ce qu’est une discrimination.
Une discrimination c’est de ne pas accepter et respecter les personnes qui ont un physique, une religion, une origine, une couleur de peau différente de soi et de les traiter moins bien à cause de cela (Romaïssa, Chaïma, Khaoula).
Les personnes qui en sont victimes sont tristes et en colère, frustrées, parfois humiliées. Elles souffrent car elles se sentent exclues. En plus, cela peut conduire à des situations graves car elles peuvent avoir du mal à trouver un travail, un logement et elles peuvent même aller jusqu’à se suicider. (Chaïma, Sihem)

Le racisme est une discrimination qui repose sur une prétendue "race" des gens (Houleye, Salimatou, Amel, Keltoum). Il infériorise les personnes qui en sont victimes (Sihem).
Or, en France, nous avons un principe fondamental d’égalité. Le principe d’égalité c’est que nous sommes tous égaux, uniques mais égaux (Abdourahmane). C’est même écrit dans la devise de la République : "liberté, égalité, fraternité". (Sy Kadiata)
La loi protège l’égalité des hommes (Djagé) et punit donc les personnes qui font des attaques racistes, elle donne des amendes ou même de la prison. (Romaïssa)

Enfin, on sait depuis longtemps que les généticiens ont prouvé que la "race" chez les humains n’existe pas. On peut donc dire que le racisme n’a pas de sens. C’est juste de la bêtise (Houleye, Abdourhamane, Sihem, Vitor, Chaïma, Salimatou).