Exposition "Moi, jeune, citoyen"

1 | (actualisé le )

Les CM2 de l’école Claude Monet et les 4èmes B de notre établissement ont participé lundi 11 mai à l’exposition "Moi, jeune citoyen", mise en place par la direction de la protection judiciaire de la jeunesse. L’exposition était composée de 5 panneaux : l’école, l’assemblée nationale, le cercle familial, l’extérieur et la justice.

A partir de situations concrètes que les élèves peuvent rencontrer dans leurs principaux lieux de vie, ces derniers ont été amenés à dialoguer avec des éducateurs de la PJJ (Police Judiciaire de la Jeunesse).

Voici un exemple de situations traitées lors des séances avec les élèves :

Lorsqu’un élève triche à un examen, que risque t-il ?

Deux grands me demandent de leur donner mes affaires, ils me font peur alors je m’exécute. Peuvent-ils être punis ?

Si quelqu’un propose de la drogue au sein du collège où à l’extérieur, que peut-il se passer ?

Un garçon fait le guet pendant que son camarade vole un vélo, que risque t-il ?

Mes parents ont-ils le droit de me mettre à la porte avant mes 18 ans ?

[/M Lerch - Documentaliste/]