Accueil > Vie de l’établissement > Exposition "Moi, jeune, citoyen"

Exposition "Moi, jeune, citoyen"

vendredi 15 mai 2015

Les CM2 de l’école Claude Monet et les 4èmes B de notre établissement ont participé lundi 11 mai à l’exposition "Moi, jeune citoyen", mise en place par la direction de la protection judiciaire de la jeunesse. L’exposition était composée de 5 panneaux : l’école, l’assemblée nationale, le cercle familial, l’extérieur et la justice.

A partir de situations concrètes que les élèves peuvent rencontrer dans leurs principaux lieux de vie, ces derniers ont été amenés à dialoguer avec des éducateurs de la PJJ (Police Judiciaire de la Jeunesse).

Voici un exemple de situations traitées lors des séances avec les élèves :

- Lorsqu’un élève triche à un examen, que risque t-il ?

- Deux grands me demandent de leur donner mes affaires, ils me font peur alors je m’exécute. Peuvent-ils être punis ?

- Si quelqu’un propose de la drogue au sein du collège où à l’extérieur, que peut-il se passer ?

- Un garçon fait le guet pendant que son camarade vole un vélo, que risque t-il ?

- Mes parents ont-ils le droit de me mettre à la porte avant mes 18 ans ?

M Lerch - Documentaliste

1 Message

• Exposition "Moi, jeune, citoyen" Le 1er juillet 2015 à 17:56 , par michel platini

Merci pour ce genre de projet mis en place pour nos enfants. En tant que parent d’élève, même si nous leur enseignons tous les jours les meilleures manières pour réagir à ce type de question, il est important qu’ils l’entendent d’une autre bouche. Mon fils attend actuellement son résultat du Brevet et espère l’obtenir !

Répondre à ce message