Brevet blanc 2015

par Mme Daviet

L’année de 3ème est une année toujours très remplie et qui se doit d’être studieuse. Après les oraux de stage en entreprise, les élèves vont devoir s’atteler à leur [**1er brevet blanc*] ! C’est pour de faux mais tout y sera : Convocation, salle d’examen, copie d’examen, sujet commun,...

Cet examen blanc va permettre de mettre les élèves en conditions réelles d'examen. L'objectif de cette mise en situation est de leur faire appréhender les problématiques d'organisation des révisions, de méthodologie et de gestion du temps pendant les épreuves. Le Brevet blanc est un bon moyen pour les élèves de se faire une idée de ce qui les attend le jour des vraies épreuves et ainsi de se poser moins de questions, d'être moins angoissés.

[(Voici l’organisation des épreuves :
 Mercredi 28 janvier : Devoir commun de langues
 Jeudi 29 janvier, le matin : Français
 Jeudi 29 janvier, l’après-midi : Maths
 Vendredi 30 janvier, le matin : Histoire-géographie

Les horaires seront précisés sur une convocation.)]

Pas de stress ! L'année du Brevet, il est conseillé de réviser de manière continue. De cette manière, tu n'auras pas besoin de te forcer à réviser toute la nuit la veille des épreuves du brevet blanc ! Plus tu auras travaillé de façon constante durant l'année de 3ème, moins tu auras de difficultés à revoir tes leçons à la veille du Brevet.
Néanmoins, il est conseillé de se mettre à réviser de manière plus intensive quelques semaines avant l'épreuve !

Pour les élèves volontaires et motivés, des sessions de révisions en français sont organisées par Mme MESSAOUDEN la semaine précédant l’examen blanc.
 3A : Mardi 20 janvier de 8h30 à 9h30
 3B : Jeudi 22 janvier de 15h30 à 16h30
 3C : Vendredi 23 janvier de 14h30 à 15h30
Inscrivez-vous auprès de vos professeurs de français ou de Mme Daviet.

Un 2ème brevet blanc aura lieu du 8 au 10 avril.

[(L’examen national se déroulera lui selon l’organisation suivante :
 Français : jeudi 25 juin à partir de 9h jusqu'à 12h15
 Mathématiques : jeudi 25 juin à partir de 14h30 jusqu'à 16h30